Description des couleurs | Unity in Glass Europe

Description des couleurs

Posted on February 29, 2016 by Guillaume Perben | 1 Comment

C’est la combinaison de couleurs qui rend chaque sculpture unique, mais voyons à présent chaque couleur individuellement, avec ses caractéristiques propres.

Nous aimons beaucoup l’idée que le couple initie la démarche artistique de création de la sculpture de verre. L’action de mélanger les couleurs est la première étape de cette démarche artistique et a lieu lors d’un jour mémorable.

Comme évoqué dans notre article Galerie de Couleurs, nous préférons avoir au moins trois couleurs : deux majeures et une troisième qui sublime. Chaque commande des cristaux est emballée à la main, donc nous pouvons facilement ajuster les proportions des cristaux de verre de couleur que nous envoyons à nos clients.  Les œuvres en verre contenant jusqu’à 7-8 couleurs peuvent aussi être très belles, à condition de suivre une règle empirique: éviter les couleurs très sombres (Bleu lapis lazuli, Noir onyx et Rouge grenat). Si vous tenez à l’une de ces couleurs, il sera sage de considérablement réduire son volume par rapport aux autres.

Un doute sur comment faire ? Mentionnez simplement dans la case remarque/détails de couleurs: « beaucoup réduire le Noir onyx » ou « mettre 5% de Noir onyx » ou quelque chose dans ce sens. N’hésitez pas à ajuster les volumes de couleurs. C’est ainsi que vous pouvez personnaliser au mieux et rendre votre pièce finale vraiment personnelle et unique.

Nous parlerons dans cet article de « couleurs majeures » et de « couleurs sublimantes ». Ce que nous entendons par couleur majeure, c’est une couleur dont nous envoyons une plus grande quantité de cristaux, par opposition aux couleurs sublimantes dont nous enverrons des quantités moindres. Par exemple si vous souhaitez que le Blanc pur soit une couleur majeure, nous envoyons une quantité plus importante que les autres couleurs. Elle peut aussi être une couleur sublimante, si vous le souhaitez, nous enverrons alors une quantité moindre, la sculpture en verre aura donc moins de blanc, et d’une manière générale plus de volume pour les autres couleurs.
Un dernier point : il y a très peu de mélange entre les couleurs dans l’œuvre en verre finale. Si vous voulez du pourpre, ne choisissez pas du rouge et du bleu pour obtenir du pourpre. Choisissez simplement la couleur pourpre.

La liste suivante, écrite par Lee, est longue. Le mieux est sans doute d’aller directement voir vos couleurs favorites à première vue et de vous concentrer sur les indications les concernant.

Stop.

Ecrivez votre liste. Vous l’avez?

Ok. Lisez!

Red
Rouge corail. Notre rouge est un rouge fantastique, transparent et équilibré. Il est peut-être légèrement du coté orange des rouges, mais vraiment un beau rouge. Il est excellent comme couleur majeure dans une œuvre en verre. Les cristaux de couleur rouge semblent tirer sur l’orange mais ils deviennent plus un vrai rouge quand on les chauffe. Ce n’est pas une bonne couleur sublimante car il peut parfois être dilué dans des petits volumes. Personnellement je ne suis pas un grand fan de la combinaison Rouge corail et Bleu cobalt comme couleurs majeures. Mais uniquement Rouge corail et Bleu cobalt font un mélange difficile à équilibrer parfaitement. Si ce sont 2 couleurs parmi 5-8, ça va.
Blue Topaze
Bleu topaze. C’est un bleu magnifique, lumineux et très transparent. Il est délicat et sa façon de transmettre la lumière est très belle.
 
Jaune Peridot
Jaune péridot. C’est une couleur citron/citron vert, avec une large dose de citron. Attendez-vous à le voir rendre du jaune dans la sculpture en verre finale. Si vous voulez une teinte plus verte, considérez notre Vert émeraude.
 
Orange Cornaline
Orange cornaline.  Qui aurait pu prédire que je deviendrais un tel fan de l’orange! C’est une teinte magnifiquement transparente et très lumineuse. Elle fonctionne très bien comme couleur majeure, et aussi un vrai bonheur comme couleur sublimante. Si vous voulez une touche de couleur dans votre œuvre, considérez l’Orange cornaline comme couleur sublimante. Je crois que je serais très heureux de voir une œuvre en verre faite entièrement en Orange cornaline.
Bleu Lapis Lazuli
Bleu lapis lazuli. C’est une superbe teinte, mais elle peut être un peu imposante dans la sculpture en verre finale, aussi nous préférons ajuster son volume par rapport aux autres couleurs. Par exemple des volumes égaux de Bleu lapis lazuli et de Bleu topaze donneraient une sculpture ou un vase majoritairement Bleu lapis lazuli. Souvent nous envoyons beaucoup moins de Bleu cobalt par rapport aux autres couleurs, pour aider à équilibrer le résultat final. Si vous aimez les teintes Bleu lapis lazuli, assurément cette couleur est pour vous. Elle se marie bien comme couleur sublimante – peut-être à 5% ou même moins.
Vert emeraude
Vert émeraude. Pas trop clair. Pas trop foncé. C’est un équilibre parfait pour un vrai vert. Les cristaux eux-mêmes sont magnifiques et rappellent les émeraudes brutes avant qu’elles soient taillées. Une cliente qui revenait des Caraïbes avec des cristaux pour son mariage a été interrogée longuement par les autorités qui la soupçonnaient de trafic d’émeraudes!! – nous prenons cela comme un compliment. 
Blanc pur
Blanc pur. Sous forme de cristaux, le Blanc pur est une vraie merveille. Dans l’œuvre en verre finale, il est translucide, avec en même temps les caractéristiques du transparent et de l’opaque. Il fonctionne très bien comme couleur majeure, mais la plupart du temps est utilisé comme couleur sublimante.
Gris acier
Gris acier. Il est superbe et masculin. Très transparent, il est tout simplement un magnifique gris moyen dans la sculpture en verre finale. Les cristaux eux-mêmes ont une teinte légèrement charbon, mais ils s’atténuent dans la chaleur (2100 degrés !) du verre, prenant un ton gris très équilibré.
Rouge grenat
Rouge grenat. C’est un rouge cabernet très sombre et très profond. Il a des accents de noir, avec une teinte superbement rouge profond. Il n’est pas très transparent. C’est une excellente teinte sublimante, parfois utilisée avec notre Rouge corail comme couleur majeure, mais on l’a aussi vue fonctionner remarquablement bien comme couleur majeure mélangée spécifiquement avec du Gris acier, du Blanc ivoire et juste une pointe de Noir onyx. 
Bleu-vert tourmaline
Bleu-vert tourmaline. Vous pensez à un thème de mariage dans les tons paon ? Et bien nous devons avoir le Bleu-vert tourmaline dans le mélange. Pas trop sombre, mais une belle couleur bleu-vert. Je pense que c’est une des couleurs les plus négligées, pourtant l’une de nos plus belles.  
Noir onyx
Noir onyx. Un classique. Ultra élégant dans le verre. Masculin et raffiné. Un peu de Noir onyx fait BEAUCOUP. Certains couples nous ont dit qu’il n’avait pas répondu à leurs attentes lorsqu’il était utilisé dans les mêmes proportions que d’autres couleurs. Par exemple les mêmes quantités de Noir onyx, de Bleu saphir, de Vert émeraude et de Bleu topaze vont donner une sculpture qui sera principalement noire. J’aime beaucoup ce noir comme couleur majeure, avec du Blanc pur, du Blanc ivoire et du Gris acier. Envisagez d’utiliser des proportions de 5-10% seulement de Noir onyx si vous le voulez dans votre mélange, avec des tons plus lumineux et colorés. 
Rose pivoine
Rose pivoine. J’adore aussi cette couleur! Les cristaux sont roses, mais ils s’intensifient vraiment en un rose moyennement lumineux et transparent dans l’œuvre en verre finale. Intensité très modérée. Pas trop claire. Pas trop sombre. Pas trop pale. 
Violet Amethyste
Violet améthyste. Absolument parfait si vous aimez le pourpre. Très transparent et très « pierre précieuse ». C’est une de mes couleurs préférées. Les cristaux eux-mêmes ont une teinte presque bleue, mais deviennent un pourpre magnifique dans l’œuvre en verre finale.
Blanc ivoire
Blanc ivoire. Classique et splendide. Les couples utilisent volontiers le Blanc ivoire comme un rappel de la couleur de la robe de mariée. C’est une couleur très belle. Les cristaux ont une teinte légèrement plus sombre que l’ivoire qu’ils rendront dans la sculpture en verre finale. Durant le travail du verre, le Blanc Ivoire perd un peu de sa teinte jaune et se transforme en un beau blanc cassé.
Bleu saphir
Bleu saphir. C’est un bleu fantastique. Pas trop clair. Pas trop foncé. Très équilibré, et qui ressemble à un joyau. Certainement une de mes préférées. Le Bleu saphir, cependant, en combinaison avec du Jaune bouton d'or, va créer de petites lisières vert olive/gris là où les deux couleurs se rencontrent. C’est une réaction chimique particulière entre ces deux couleurs de cristaux. Personnellement j’aime beaucoup. Si vous choisissez ces deux couleurs attendez-vous donc à voir un peu de vert olive/gris. Pour un couple ressentant une forte « alchimie" cela peut être parfait.
Jaune bouton d'ore Jaune bouton d'or. En combinaison avec le Bleu saphir, le Jaune bouton d'or va réagir en créant une lisière de vert olive/gris là où les cristaux de ces couleurs se rencontrent dans l’œuvre en verre finale. Le Jaune bouton d'or est très lumineux et joli, mais il rend un petit flou au final. C’est cependant très léger. Si vous aimez le jaune, n’hésitez pas à le choisir.

    Vous ne voyez pas la couleur que vous cherchez ? Envoyez-nous une requête décrivant ce que vous souhaitez. Nous ferons de notre mieux pour la trouver ou une combinaison qui vous convienne parfaitement.
    Pensez à lire notre article Galerie de Couleurs pour voir plus d’exemples et de combinaisons qui sont utilisées dans l’œuvre en verre finale.

    Comment commander les proportions de couleurs « majeure » et « sublimante » ? Dans la case « remarques et détails de couleurs » vous pouvez dire par exemple « toutes les couleurs en proportions égales avec juste une touche de Noir Onyx » ou alors « Vert émeraude 20%, Bleu topaze 20%, Bleu lapis lazuli 20% et le reste Blanc pur ». Ne vous contraignez pas à être trop parfaitement spécifiques. Les artistes verriers vérifient les combinaisons de couleurs avant chaque envoi et au besoin émettront des suggestions.

    Nous aimerions beaucoup avoir vos retours sur cet article. Est-ce qu’il a facilité le choix des couleurs ? A-t-il apporté un peu de clarté ? Etait-ce une lecture intéressante ? Comment a-t-il influencé votre choix de couleurs ? Nous voulons rendre le choix des couleurs aussi facile que possible, et par-dessus tout nous voulons que la sculpture en verre finale soit exactement ce que vous aviez à l’esprit lors de votre sélection originale.

     


    Suivant

    Précédent

    1 Response

    Alexandre
    Alexandre

    July 11, 2016

    Bonjour,

    Nous avons pour thème de notre mariage le bleu royal et le vert émeraude. Nous souhaiterions donc inclure ces deux couleurs. Toutefois nous somme indécis sur une 3ème ou 4ème couleur que nous aimerions partager avec nos parents. Auriez-vous des suggestions ?

    En vous remerciant.

    Ecrivez un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés par les modérateurs avant d'etre publiés.

    Articles Récents