Unity in Glass: un souvenir de votre mariage pour toute la vie - en ar | Unity in Glass Europe

Unity in Glass: un souvenir de votre mariage pour toute la vie - en art.

Posted on June 14, 2016 by Guillaume Perben | 0 Comments

L'article du blog de cette semaine est un texte charmant écrit sur Unity in Glass Europe par Easy Weddings.  Easy Weddings est le premier site d'organisation de mariage en Australie, et maintenant ils proposent leur palette très large d'outils en ligne de planification de mariage aux couples du Royaume Uni.

Merci Easy Weddings! 

Unity in Glass: un souvenir de votre mariage pour toute la vie - en art

Quelques-uns des découvertes les plus passionnantes, de la pénicilline au Téflon et même le velcro, sont le fruit du hasard. Il n’est pas étonnant que ce soit ainsi qu’une des innovations les plus éblouissantes du monde du mariage, Unity in Glass, soit née. Par hasard.

Ces objet-souvenirs ravissants, créés à partir des cristaux mélangés au moment même du mariage du couple, sont devenus un succès global. Mais si une future-mariée n’avait pas cherché quelque chose pour sa cérémonie « de vraiment différent qui durerait tout la vie », le créateur Lee Ware n’aurait jamais pu transformer son talent dans l’art ancestral de souffler le verre en une activité globale florissante dont les exquis produits lumineux ont gagné des centaines des commentaires cinq étoiles de la part de couples du monde entier.

« Une dame est entrée dans l’atelier de Lee au Texas en 2010 et lui a demandé de lui souffler une vase qui pourrait préserver les jolies couches du sable qu’elle allait verser (avec son fiancé) lors de leur cérémonie du sable à leur mariage dans un pays lointain, de manière à ce qu’elles ne se mélangent pas pendant le vol retour» dit Guillaume Perben, fondateur de la branche européenne de l’entreprise, Unity in Glass Europe, basée en Suisse.

Le mélange du sable est un rituel symbolique que l’on fait souvent pendant les cérémonies d’union, ou laïques, qui unissent deux personnes. Chacun verse une portion du sable coloré dans un récipient pour symboliser les deux individus qui deviennent un.

“Lee était perplexe,” dit Guillaume. « Il ne trouvait pas de solution pour préserver le sable tel quel sans utiliser de colle… »

Cherchant l’inspiration dans son atelier, son cerveau d’artiste en ébullition, l’idée a surgi : des cristaux de verre. C’était un concept brillant : en fin de compte, le verre est fait de sable !

En faisant mélanger aux couples des cristaux de verre au lieu du sable, non seulement ils pourraient choisir dans une large palette de couleurs pour leur cérémonie, mais Lee pourrait aussi leur façonner une sculpture, un souvenir totalement unique et véritablement durable.

Il s’est mis à perfectionner une technique et puis il a envoyé au couple une boite des cristaux de leurs couleurs préférées, qu’ils ont mélangés pendant leur cérémonie de mariage.

Les clients ont été ravis du résultat final – et la nouvelle “cérémonie du verre” a été un vrai succès parmi ses invités.

La nouvelle de cette création de Lee s’est vite répandue, et après une commande en est venue une autre, puis vingt. Bientôt la « petite idée » de Lee s’est transformée en activité à plein temps et, avec des commandes venant à présent de bien au-delà des frontières du Texas, Lee a du recruter d’autres artistes de cet art millénaire pour l’aider à répondre à la demande.

Le souhait de cette première future mariée d’avoir un souvenir de mariage qui surpasserait les photos ou les vidéos de leur grand jour a donné lieu à la création de quelque chose de vraiment unique et élégant.

“Je crois que les gens aiment autant leur sculpture « Unity » parce que c’est plus qu’un simple souvenir d’une très belle journée, » dit Guillaume. « C’est comme vos anneaux ou vos photos de mariage. »

“On ne peut s’empêcher en le regardant de se souvenir d’un des plus heureux moments de sa vie. Surtout que tout est fait à la main pour chaque couple avec les cristaux de verre qu’ils ont mélangés lors d’un moment très émouvant – et significatif – de la cérémonie du mariage. »

Ce qui distingue Unity in Glass sur le marché. Ce n’est pas seulement une jolie sculpture faite pour le couple en question, « c’est un procédé créatif totalement collaboratif qui préserve l’esprit du couple –ou la famille – qui s’unit, » dit Lee.

Les couples qui souhaitent une sculpture “Unity” choisissent jusqu’à 8 couleurs (parmi 16 en tout), qui peuvent être leur thème de mariage, leurs couleurs préférées, ou d’autres couleurs qui ont une signification particulière.

La plupart des couples choisissent entre trois et cinq couleurs. Par exemple l’un peut choisir le vert, l’autre le jaune, et ils peuvent ajouter une touche de bleu pour leur petit ou pour représenter la couleur de l’eau à la plage où ils vont échanger leurs vœux.

Puis les artistes leur envoient 400 grammes de cristaux des couleurs choisies, qui seront mélangés lors du grand jour.

Bien que ce rituel convienne particulièrement bien à une cérémonie laïque, cette « cérémonie du verre » est aisément incorporée à tout type de mariage.

C’est très populaire pour les unions civiles, les couples multiculturels et pour les mariages gays. C’est particulièrement apprécié par les familles recomposées qui peuvent inclure leurs enfants dans ce moment d’union.

“Nous avons vu les enfants prendre part et même les grand parents » dit Guillaume, qui a dans son salon quelques sculptures, y compris l’une qu’il a faite avec sa femme Wendy, qui est aussi la cousine du créateur Lee Ware.

“Il y a même des couples qui demandent à chacun de leurs invités de verser une petite pincée des cristaux pour que l’œuvre finie contienne un peu de tous ceux qui étaient présents à ce moment. »

Une fois la cérémonie terminé, le couple renvoie les cristaux à l‘atelier verrier (grâce à une enveloppe préaffranchie), où ils seront incorporés dans une œuvre d’art unique par l’équipe de talentueux artistes verriers.

“La procédure complète, à partir du moment où les cristaux arrivent dans l’atelier, dure entre trois et six semaines” dit Guillaume. Une fois finie, la sculpture est signée, soigneusement emballée, et expédiée au couple.

Les cristaux mélangés du couple peuvent aussi permettre de créer des ornements, presse-papiers, et même de la joaillerie. Souvent les couples commandent ces articles uniques et personnels comme cadeaux pour leurs parents, leurs enfants, ou leurs témoins de mariage. Les cristaux peuvent être aussi utilisés plus tard pour les cadeaux d’anniversaire ou les baptêmes.

“Dès l’instant où nous avons parlé avec Lee d’étendre son activité à l’international, nous avons adoré le concept, » dit Guillaume.

“C’est élégant, c’est original, c’est personnel, et correspond vraiment bien à ce que recherchent les couples d’aujourd’hui. Mais plus que tout, nous aimons que cela puisse être personnalisé pour célébrer tout type d’histoire d’amour. »

“C’est formidable de faire partie de quelque chose si extraordinaire.”


Suivant

Précédent

Ecrivez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par les modérateurs avant d'etre publiés.

Articles Récents